Bonjour chers adhérents du Clic.
"Mon Clicou , cette semaine je vais te conter les légumes et un thème en particulier !"
Une phrase d’introduction, qui laisse présager peu de place aux interventions... alors écoutons !
"La saisonnalité !"
"Oui, les fraises en été, les citrouilles en hiver, les pommes de terre toute l’année ! " lui répondis-je, pour ne pas paraître trop loin.
"C’est un peu ça et très succinct. Quand mange-t-on des conserves ?"
"Des conserves ? L’hiver..." je sentais la réponse trop facile.
"Oui, pour les légumes d’été, dits les légumes à ratatouille qui sont si nombreux fin août, on peut déguster ces conserves toute l’année pour peu que l’été ait été généreux. Ma question est plutôt : quand n’a-t-on pas le choix d’en manger, quand n’y-a-t-il plus de légumes frais ?"
Là, je restai silencieux trop longtemps...
"En fait, on sème beaucoup au début du printemps pour que les graines soient en place quand la chaleur et la luminosité seront là, puis on resème pour continuer de profiter de tout cela, puis on sème encore des légumes qui résistent bien, se conservent comme les courges, les pommes de terre ou les carottes, des légumes que l’on peut en fait manger frais tout l’hiver. Puis vient justement l’hiver, le froid, les jours courts, on sème encore, sous les serres (non chauffée bien sûr !)pour essayer d’avoir des légumes frais au printemps, mais voilà... les conditions sont telles que l’on n’a pas grand choix. Les jours sont encore courts et les températures timides, les primeurs tant désirés, tardent. Pire parfois, les productions de légumes de base et de conservation : pomme de terre et carotte viennent à manquer. Heureusement il reste les conserves !
Et c’est donc au printemps que l’on mange le plus de conserves."
"Ce pourrait être aussi l’occasion de faire un jeûne ?"
"Belle idée ! Mon Clicou, on se fait un petit plateau de fromages avant ?"
Mal partie pour faire un jeûne, ma chère comparse !
Belle semaine www.leclicdeschamps.com
Le Clicou